Vente de maison à Toulouse : est-il possible de vendre si le logement est encore loué ?

Partager sur :
Vente de maison à Toulouse : est-il possible de vendre si le logement est encore loué ?

Ça y est ! Vous devez vendre votre maison au plus vite pour financer d’autres projets importants. Cependant, elle est encore occupée par des locataires. Alors, quelles sont vos options si au moment de cette prise de décision, le logement est encore en cours de bail de location ? Nos réponses à cette question.

Vendre le logement loué

Il est possible de réaliser la vente de votre maison à Toulouse même si elle est encore louée. Vous en avez bel et bien le droit. Il est néanmoins recommandé d’en informer en amont vos locataires et parce qu’à un moment ou un autre, les acheteurs potentiels voudront visiter la maison. 

Pour ce faire, vous vous mettez d’accord avec le locataire pour planifier les heures de visites et publiez votre annonce. Dans la mesure où vous ne lui demandez pas de quitter la maison, le locataire ne peut pas faire valoir son droit de préemption.

Cette option est avantageuse, car la vente peut se faire rapidement. Le seul bémol c’est que le prix subit une décote puisque l’acheteur ne peut pas donner immédiatement congé au locataire et ne peut pas réviser le loyer.

Donner congé au locataire avant de vendre

Vous pouvez également donner congé au locataire pour pouvoir vendre une maison vide. Pour cela, vous devez respecter le préavis légal de 6 mois avant la fin du bail pour signifier le congé au locataire.

Puisque vous lui demandez de quitter le logement, le locataire a un droit de préemption s’il souhaite se porter acquéreur. Il doit se manifester dans un délai de deux mois à compter de l’offre de vente émise par le propriétaire. Cette deuxième option vous donne plus de chances de vendre votre maison au meilleur prix.