Estimation d’appartement : les méthodes fiables à utiliser

Partager sur :
Estimation d’appartement : les méthodes fiables à utiliser

L’estimation immobilière permet au propriétaire de définir la valeur de l’appartement dans le cadre d’une vente. Si vous aussi vous allez céder un bien immobilier, nous vous conseillons de confier l’évaluation du prix de la propriété à un professionnel, à l’instar d’un agent immobilier. D’ailleurs, ce dernier est le mieux renseigné sur la réalité du marché et les valeurs marchandes des logements similaires. Toutefois, il est aussi possible d’estimer le prix directement sur internet. 

Les éléments à tenir compte lors de l’estimation

L’estimation immobilière consiste à établir un prix de vente raisonnable, qui est conforme aux attentes des vendeurs et des acheteurs. Il existe des facteurs déterminants pour effectuer en bonne et due forme une estimation d’appartement :

  • La situation géographique de l’immeuble : proximité avec les commodités et les services, réputation du quartier, accessibilité de la zone, etc.
  • La surface de l’appartement et la répartition des pièces
  • Les caractéristiques de la propriété : vue dégagée, rez-de-chaussée ou étage, type d’aménagement, état…
  • L’état des parties communes
  • Le prix du marché conditionné par l’évolution des prix et des taux, l’offre et la demande, etc. 

Estimation en ligne : une approche simple et rapide

Le moyen le plus pratique d’estimer un appartement est d’utiliser les simulateurs en ligne. En quelques clics, vous pouvez avoir un premier avis de valeur de votre bien. Il vous suffit de renseigner des informations sur l’adresse et les caractéristiques de votre appartement sur un formulaire. Toutefois, l’estimation en ligne a ses propres limites, étant donné que cette méthode est souvent utilisée en première intention. 

Pour établir la réelle valeur marchande d’un bien immobilier, il est nécessaire d’avoir recours à l’intervention d’un agent immobilier qui saura valoriser les atouts de l’appartement, ainsi que le potentiel de son emplacement. Aussi, ce professionnel connaît parfaitement les réalités du marché immobilier local.