Vente immobilière à Toulouse : les frais d’agence, le saviez-vous ?

Partager sur :
Vente immobilière à Toulouse : les frais d’agence, le saviez-vous ?

Lorsque vous allez mettre votre bien immobilier en vente, les frais d’agence font partie des dépenses à prévoir, à part les coûts des éventuels travaux et de déménagement. Variables en fonction de la valeur de la propriété et du prestataire, ils sont à la charge du propriétaire-vendeur si celui-ci qui décide de vendre avec l’aide d’une agence immobilière. 

A combien s’élèvent les honoraires d’agence ?

D’après la loi, chaque agence immobilière est libre de fixer ses honoraires. Ceux-ci sont souvent exprimés en pourcentage du prix net vendeur, soit 3 % à 10 %. Il est important de souligner que ce taux est dégressif, ce qui signifie que les commissions de l’agent immobilier diminuent au fur et à mesure que la valeur de la propriété s’élève. 

Cependant, d’autres prestataires pratiquent une tarification au forfait, ce qui veut dire que les commissions perçues par l’agence restent fixes, peu importe le prix du logement vendu. 

La réglementation liée au frais d’agence

La loi ALUR contraint les agences à être plus transparentes quant à la communication de leurs honoraires. Ainsi, elles sont dans l’obligation d’afficher clairement leurs taux, barèmes et forfaits dans l’annonce immobilière, leurs sites internet, leurs publicités, mais aussi sur les portails immobiliers. 

D’ailleurs, les éléments suivants doivent être consultables lors de la lecture de l’annonce immobilière :

  • Le prix de vente sans les commissions d’agence (net vendeur ou NV)
  • Le prix de vente de la propriété avec les frais d’agence (frais d’agence inclus ou FAI)
  • Le montant des honoraires en euro TTC
  • Celui qui doit payer l’agence. Dans votre cas, c’est vous qui êtes à la charge des honoraires de l’agence qui vous accompagne dans la réalisation de votre projet de vente immobilière à Toulouse.