Tour d’horizon sur l’estimation d’une maison

Partager sur :
Tour d’horizon sur l’estimation d’une maison

Savez-vous combien vaut votre maison ? L'étiquette de prix de votre bien immobilier vous donne-t-elle une idée précise de sa valeur ? Dans tous les cas, vous devez réaliser une bonne estimation immobilière avant de vendre. L'article ici explique comment fixer le juste prix d’une maison.

Qu'est-ce qu'une estimation de maison ?

Une estimation de maison est un rapport détaillé qui fournit sa réelle valeur marchande. C’est le seul moyen d'obtenir de fixer le prix le plus juste d’un bien immobilier. Ainsi, cette étape du processus de vente est très importante et doit être réalisée de la plus belle des façons. En effet, le délai de vente peut rallonger en cas d’une mauvaise estimation. La maison doit être vendue à sa juste valeur afin de ne pas faire fuir les acquéreurs potentiels.

Comment obtenir une estimation du prix d'une maison ?

Comme ce qui vient d’être dit précédemment,  vous pouvez obtenir une estimation du prix de votre maison en faisant appel à un professionnel, à l’instar d’un agent immobilier. Ce dernier a accès à des données de marché inaccessibles par un particulier. L’agent immobilier dispose également d’une solide expertise et une fine connaissance du marché immobilier local. Son savoir-faire lui permet d’estimer correctement la valeur marchande de votre maison. 

Les erreurs les plus courantes lors de l'estimation d'une maison

Pour des raisons affectives et économiser de l’argent, la plupart des vendeurs surestiment la valeur de leur maison et ne tiennent pas compte des changements dans la réalité du marché. D’autres risquent de sous-estimer la valeur de leur propriété. Dans tous les cas, une mauvaise estimation peut retarder considérablement la réalisation de la vente.