Les particularités de la vente de parking

Partager sur :
Les particularités de la vente de parking

Vous souhaitez vendre un parking ? Céder une place de parking et vendre un logement ne sont pas les mêmes. Bien qu’elle soit moins encadrée, l’opération n’est pas pour autant anodine. Découvrez différentes informations pour vendre dans les meilleures conditions et éviter les éventuels litiges.

Le délai de rétractation

Lors d’une vente de maison ou d’appartement, on sait tous que la loi prévoit un délai de rétractation de 10 jours au profit de l’acheteur, et ce, après la signature du compromis de vente. Personne ne peut déroger à ce droit. Cependant, l’acquéreur ne bénéficie pas systématiquement d’un délai de rétractation lorsqu’il s’agit de l’achat d’un parking. Il est optionnel et facultatif. Mais le notaire peut inclure cette clause dans l’avant-contrat si les parties le demandent.

La clause suspensive d’obtention de crédit

Elle ne figure pas non plus dans le compromis de vente lors de l’achat d’un parking. La loi ne l’impose pas comme avec les maisons, les appartements ou encore les immeubles. Ainsi, l’acquéreur peut automatiquement se retirer de la vente en cas de refus de toutes ses demandes de crédit. Il peut même récupérer l’acompte versé. 

Qu’en est-il des diagnostics obligatoires pour la vente de parking ?

Lorsque vous vous lancez dans une vente de parking à Toulouse ou ailleurs, vous êtes aussi dans l’obligation de fournir des diagnostics techniques obligatoires, dont :

  • Le diagnostic amiante,
  • Le diagnostic termite si votre parking se situe dans une zone contaminée. Rendez-vous auprès de la mairie de votre ville pour en savoir plus,
  • L’état des risques naturels et technologiques.

 

Vous vous demandez si c'est intéressant de passer par une agence immobilière pour vendre une ou des places de parking ? Nous vous disons que c’est une excellente option pour céder votre bien au bon prix, dans un délai plus réduit et dans les meilleures conditions possibles.