Estimation immobilière : pourquoi suivre le prix établi par le professionnel ?

Partager sur :
Estimation immobilière : pourquoi suivre le prix établi par le professionnel ?

Pour pouvoir proposer un bien immobilier sur le marché, il est obligatoire de déterminer son réel prix. L’opération consiste à déterminer sa valeur marchande par rapport aux biens similaires situés dans le même quartier. Pour cela, contactez un professionnel pour réaliser une estimation immobilière juste, réaliste et objective. Néanmoins, le propriétaire peut librement fixer le prix de son logement après l’évaluation du spécialiste. Mais cette option n’est pas conseillée !

Il est plus que nécessaire de fixer le juste prix

Nous vous conseillons fortement de respecter l’estimation établie par le professionnel, à l’instar d’un agent immobilier. En augmentant le prix, vous risquez grandement de rallonger le délai de vente. En effet, de nombreux propriétaires accordent souvent une valeur sentimentale à leur bien immobilier. Or, même une surestimation d’au moins 5 % peut être détectable par un acheteur bien informé. Pour la rapidité de la réalisation de la vente, vous devez appliquer le prix défini par votre agent immobilier. Il est d’ailleurs le mieux placé pour la réelle valeur marchande de votre maison ou appartement, et ce, grâce à son expérience, à son savoir-faire, à ses connaissances du marché et aux données dont il dispose.
Dans un autre cas, il est aussi possible de sous-évaluer un bien à cause d’une mauvaise estimation immobilière. Le propriétaire va donc risquer de sortir perdant de la transaction.

Vendre au bon prix pour plus de rapidité et de sérénité

L’unique solution pour cela est de contacter un professionnel pour bénéficier d’une estimation immobilière correcte. De cette façon, vous allez pouvoir vendre à un prix qui correspond à vos attentes à celles des acquéreurs. Notez bien qu’un bien correctement évalué va attiser l’intérêt des acheteurs potentiels, ce qui va accélérer la vente et réduire leurs marges de négociation.