Les étapes clés pour vendre un terrain dans les meilleures conditions

Partager sur :
Les étapes clés pour vendre un terrain dans les meilleures conditions

Vous allez vendre un terrain et vous souhaitez savoir sa valeur marchande ? Cette opération doit être minutieusement réalisée pour trouver rapidement des acheteurs potentiels, et surtout pour être sûr de vendre au prix du marché. Mais comment estimer le prix d’un terrain ? Quels sont les paramètres à tenir compte ? Est-ce un terrain constructible ou non ? Nous répondons à vos questions.

1. Renseignez-vous auprès du cadastre

La première étape à franchir pour savoir la valeur marchande de votre terrain est de réunir toutes les informations liées au terrain auprès du cadastre de la commune. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, les renseignements sont aussi disponibles en ligne sur le www.cadastre.gouv.fr. 

  • Prenez en considération les informations suivantes :
  • Limites du terrain : avoir la surface exacte du bien est indispensable pour l’estimation
  • Présence d’éventuelles constructions
  • Environnement du terrain : aménagement routier, voie publique, étangs, rivières, etc.

2. Consultez le Plan Local d’Urbanisme ou PLU

La consultation du PLU vous permet de compléter les informations en votre possession. Ce document est essentiel pour identifier l’emplacement de votre terrain : zone urbaine ou zone à urbaniser, zone agricole ou zone naturelle. Il contient également toutes les règles applicables dans la commune et détermine l’évolution de l’urbanisme, des parcelles, de l’environnement, des réseaux futurs, etc. Ne manquez pas non plus de consulter le certificat d’urbanisme d’information et le certificat d’urbanisme opérationnel. 

3. Vérifiez si le terrain est constructible ou non

L’un des critères importants lors de l’estimation d’un terrain est certainement sa constructibilité. Il faut également s’assurer si le terrain est viabilisé ou non. Toutes ces démarches peuvent être compliquées pour un particulier. C’est pourquoi, l’assistance d’un professionnel, à l’instar d’un agent immobilier, est toujours cruciale pour faciliter et accélérer le processus de vente du terrain.